L’ouverture du monde de la mode vers une plus grande inclusivité a encouragé la création d’agences de modèles souhaitant incarner les valeurs de diversité et d’équité, et reconnaître la beauté comme un droit universel. Sans surprise, ce sont des entrepreneuses ou d’anciennes mannequins, particulièrement sensibles à ces thèmes, qui sont à l’origine de ces premières agences. Celles-ci se sont développées notamment dans des villes multiethniques comme New-York et Londres où le marché était déjà ouvert à la diversité culturelle ainsi qu’au handicap.
C’est à partir des années 1970 qu’on assiste à la naissance de nombreuses expériences pionnières, portées par des personnalités qui n’ont pas hésité à s’engager en première ligne pour ce changement. À titre d’exemple, l’ancienne modèle Bethann Hardison a soutenu le Black Power dans les années 70, la top-model Emma a promu l’over-size dans les années 80, et la modèle paralympique Aimee Mullins est devenue une icône pour les personnes handicapées dans les années 90.
En 1971, le designer d’origine hongrois Zoltan Rendessy, figure charismatique de la communauté gay new-yorkaise, ouvre l’agence pour modèles à la beauté non conventionnelle Zoli pour promouvoir les modèles noir.e.s et une nouvelle esthétique masculine. Propulsée par cette agence, Tracy Gayle Normann devient célèbre avec la publicité de produits pour cheveux crépus « Born beautiful », mais sa carrière s’effondre dès que son identité trans est dévoilée.
Dans les années 1980, l’agence new-yorkaise Plus Model Management se consacre à la promotion des modèles oversize. Grâce au talent de scouting de Susan Georget, elle est à l’origine du succès de la top-model Emma, et plus récemment de Ashley Graham.
Bethan Hardison, ancienne modèle et activiste, fonde en 1984 à New-York l’agence Bethann management et la Black Coalition dans le but de représenter toutes les ethnies et accueillir la diversité. Elle anticipe ainsi les revendications de la communauté BIPOC (black, indigenous and people of color) et contribue à créer un nouveau idéale masculin, ambigu et fluide.
En Angleterre, Louis Dyson ouvre au début des années 1990 l’agence The VisABLE People pour promouvoir le talent d’artistes, acteurs et actrices en situation de handicap. Beaucoup d’entre eux et elles vont devenir célèbres grâce à Alexander McQueen, qui les choisis pour son service FashionAble.
Aujourd’hui, les agences plus en vue n’hésitent pas à représenter sans distinction différentes typologies de modèles pour refléter la diversité de notre société. C’est ainsi que Jillian Mercado, modèle activiste et en situation de handicap, a intégré la célèbre agence américaine IMG Models après avoir posé sur son fauteuil roulant pour Diesel en 2014 : une campagne marquante pour l’histoire de la mode inclusive.
S’inspirant de cette tendance, Laura Jonson (ancienne travailleuse sociale) et Zoe Proctor (ancienne mannequin) ont ouvert à Londres en 2017 l’agence Zebedee Talent, dans le but d’offrir des opportunités à des modèles vivant avec différentes typologies de handicap ou avec des différences visibles. Son succès est en train de changer les modalités de casting dans le monde de la mode, tout comme les conditions de travail des modèles et des mannequins, avec une attention accrue à l’accessibilité des personnes porteuses d’un handicap physique et aux personnes neurodivergentes. De nouveaux critères et standards voient le jour et impactent la chaîne des ressources humaines, du produit et de la communication.
Grâce à la collaboration avec des marques prestigieuses telles que Adidas, Gucci, Burberry ou Tommy Hilfiger, l’agence Zebedee a créé un écosystème idéal pour les personnes en situation de handicap. L’attention est portée sur l’accessibilité du lieu de travail, la formation des professionnel.le.s aux différents types de handicap, et l’engagement de personnes handicapées dans les loges et les studios. La campagne réalisée en 2020 pour le mascara de Gucci L’Obscure, The Gucci Beauty Glitch, est un exemple de cette vision holistique : on doit son succès planétaire au choix de la modèle porteuse d’une trisomie 21 Ellie Goldsmith, au photographe David PD Hyde, lui aussi en situation de handicap, et à la participation de nombreuses personnes handicapées qui ont aidé à créer un climat positif et à transmettre à la campagne un sentiment d’authenticité.
En 2019, Mindy Scheier, fondatrice de la fondation Runaway of Dreams, a ouvert à New-York l’agence Gamut dans le but de donner visibilité et opportunités aux modèles, acteurs, actrices et activistes en situation de handicap. C’est avec les modèles et mannequins de Gamut que Victoria’s Secrets a lancé sa collection de mode adaptative.
La même année, Zalando a fait recours à l’agence anglaise All is for All pour réaliser la campagne de lancement de sa plateforme de vente en ligne de vêtements et accessoires spécialement conçus pour les personnes en situation de handicap. Le géant de la distribution a compris qu’il faut élargir l’accessibilité de la communication au produit, de la navigation du site au service de vente, parce que le choix des consommateurs et des consommatrices est un droit et non pas une option.
Chez All is for All, les studios sont aménagés de manière à faire rencontrer et travailler ensemble des personnes ayant différentes formes de handicap. L’environnement est conçu pour permettre à tout le monde d’être à l’aise : architecture sans barrières, lumières tamisées, sons et musique soft, supports de communication en braille ou en langage facile à lire et à comprendre, surtitrage, gestion de l’hypersensibilité, et surtout, formation constante du personnel pour supporter les personnes handicapées en toute occasion.
Au fond, si ce modèle d’accessibilité universelle conçu pour répondre aux besoins des personnes handicapées était adopté par toutes les agences, les retombées positives sur la filière seraient profitables pour tout le monde.
Traduction de l’italien : Teresa Maranzano
Relecture : Emilie D’Introno-Favier